ABOUT

Nathalie Perret est née et a passé une partie de son enfance au Venezuela, pour ensuite vivre et étudier les Beaux-Arts à Santiago du Chili. Depuis 2002, elle vit et travaille à Paris.

Elle s’est imposée rapidement sur la scène française et européenne du bijou contemporain, remarquée pour son approche très radicale et conceptuelle. Elle conçoit des objets caractérisés par un grand dépouillement technique et esthétique, à porter ou non, évoquant l’effacement ou la résurgence des traces du passé. Son travail marque une volonté de troubler les notions d’identité et de valeur de l’objet-parure, afin de restituer le sens du rituel dans nos vies contemporaines.

En 2017 elle cocrée le collectif Pink Panthers, cinq imposteures plasticiennes et braqueuses de bijouteries de luxe qui se dérobent dans la fiction. Elles ont produit une exposition et une publication, dans lesquelles leur processus de recherche autour de la valeur se joue du faux, de la réplique et de l’amateurisme, par le biais de différents medias.

Nathalie s’est dédiée à la céramique depuis plusieurs années maintenant en autodidacte, explorant une plasticité subtile et élégante. La céramique avait déjà fait son apparition dans son travail par l’intermédiaire de ready-made cueillis sur des tombes abandonnées. Aujourd’hui son travail fait référence au thème de la transculturation et des métissages, à leur rôle dans l’histoire des modes de représentation des connaissances. Les objets choisis et leur mode de présentation font référence aux dispositifs d’appropriation et aux transferts culturels qui ont été articulés par la colonisation européenne. Elle produit ainsi des déplacements critiques, facétieux et poétiques, en développant des techniques graphiques singulières